Revue – Soin de nuit régénérant, Cattier

Après une petite panne d’inspiration en ce qui concerne ce blog, je me lance dans une courte revue de ma crème de nuit du moment. Vous le savez, j’hydrate évidemment ma peau matin et soir. Cependant, mes attentes ne sont pas les mêmes selon le moment de la journée.

Le matin, il faut hydrater sa peau afin de la protéger des agressions extérieures. Personnellement, je recherche également de quoi réguler au maximum mon sébum, ayant la peau grasse. Le soir, en revanche, j’utilise une crème un peu plus riche : la nuit, la peau se régénère, se répare elle-même, il faut donc l’accompagner dans ce processus et lui offrir un soin réconfortant. C’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers le produit dont je vous parle aujourd’hui :

Soin de nuit régénérant de Cattier

La composition

Attardons nous dans un premier temps sur la composition de ce produit, car c’est en partie pour cette raison que je l’ai choisi :

Aqua, Caprylic/Capric Triglyceride (Huile estérifiée), Glycerin, Helianthus Annuus Hybrid Oil (Huile de graine de tournesol), Jojoba Esters (Esters de jojoba, émollient, hydratant), Butyrospermum Parkii Butter (Beurre de karité), Cetyl Alcohol (Alcool gras, donne de la consistance aux produits cosmétiques), Glyceryl Stearate Citrate (Emulsifiant), Acacia Decurrens/ Jojoba/ Sunflower Seed Cera/ polyglyceryl-3 Esters (Emollient), Squalane (Huile hydrogénée, un des composant du sébum et du film hydrolipidique. Controverse : peut être d’origine animale…), Polyglyceryl-3 Stearate (Emulsifiant), Cetearyl Alcohol (Alcool gras, émollient, stabilisant), Cetearyl Glucoside (Tensioactif, favorise le mélange des différents liquides), Hydrogenated Lecithin (Même fonction que précédent ingrédient, ammonium quaternaire), Xanthan Gum (Stabilisant), Ribes Nigrum Seed Oil (Huile végétale de cassis), Aloe Barbadensis Leaf Extract* (Extrait de feuilles d’aloe), Helianthus Annuus Seed Oil (Huile de graine de tournesol), Rosmarinus Officinalis Leaf Extract (Extrait de feuille de romarin), Bisabolol (Obtenu par distillation d’huile essentielle, propriétés apaisantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes), Benzyl Alcohol (Alcool, conservateur), Sodium Benzoate (Conservateur), Tocopherol (Vitamine E, conservateur par anti-oxydation), Lactic Acid (Acide lactique = acide de fruit, régulateur de PH, favorise l’évacuation des cellules mortes = exfoliation chimique), Parfum, Geraniol, Limonene, Linalool (Les trois derniers ingrédients sont naturellement présents dans les huiles essentielles, j’imagine donc que le parfum est à base d’HE)

Je vais dévoiler dans un premier temps les aspects négatifs de cette compo. Je vais me répéter par rapport à ce que je disais dans la revue de ma crème de jour Magnifica de Sanoflore. J’étais surprise de voir autant de texturisants, de conservateurs et j’en passe dans ce type de crème… On retrouve quasiment les mêmes ingrédients ici. J’imagine donc que les marques sont obligées de passer par là pour nous fournir une crème qui se tient correctement niveau texture. C’est dommage, mais bon ce n’est pas trop grave.

Par contre, je déplore vraiment la présence d’huile estérifiée (huile végétale à laquelle on a retiré toute propriété), ainsi que celle d‘ammonium quaternaire, ce dernier n’étant pas dangereux pour la santé mais très mauvais pour l’environnement puisqu’il est peu biodégradable (je l’explique ici !). Pour info, cette crème est notée 18/20 dans l’application INCI Beauty, dont je tire toujours les informations des compositions de mes produits. On voit donc là une des limites de ce type d’application et du fonctionnement par note : ce produit est bien noté car tout est naturel, mais qui dit naturel ne dit pas forcément 100% clean… Et l’impact sur l’environnement est pour moi assez important, surtout quand on fait le choix de se tourner vers un produit bio. Je suis aussi un peu déçue que la plupart des conservateurs soient de l’alcool : c’est asséchant.

C’est d’autant plus dommage qu’il y a un autre conservateur génial dans ce produit (j’enchaine donc avec les aspects positifs, quelle transition ! 😉 ) : la vitamine E ! En effet, je le répète souvent mais cet ingrédient est un anti-oxydant génial puisqu’il conserve les produits en empêchant leur oxydation, mais également la peau, par le même procédé ! Dans la globalité, si on retire les texturisants et conservateurs, on a vraiment de jolis produits nobles et bruts : jojoba, karité, aloe… Que des bonnes choses liées à la régénération de la peau et ça tombe bien, c’est dans le nom du produit ! Bon point également pour la présence d’acide lactique en fin de liste : c’est un excellent exfoliant chimique qui permet à la peau de se débarrasser des cellules mortes pour faire peau neuve et réveiller l’éclat !

Efficacité

On nous promet un produit qui est un « vrai cocon de nuit » qui « procure une sensation immédiate de confort ». On nous dit que les ingrédients qui composent la crème sont nourrissants, réparateurs (comme le beurre de karité) et le complexe de cires végétales prévient la déshydratation. Il est également dit que l’extrait de pépins de cassis a des propriétés rééquilibrantes et reconstituantes.

J’ai été totalement conquise par ce produit ! Je viens de citer ses propriétés régénérantes par les composants qu’il contient, eh bien c’est une réalité : ce soin porte très bien son nom. Après application, au réveil, j’ai la peau totalement repulpée, rebondie, éclaircie, sans rougeur, c’est vraiment top ! Mon sébum est également bien régulé parce que je n’ai ni toucher gras, ni peau qui brille le matin.

Attention cependant à la texture qui est assez riche. J’ai la peau grasse et épaisse, et l’application n’était donc pas hyper agréable, surtout quand on est fan de l’accumulation de produit comme moi. Cette crème est donc à combiner avec un sérum léger. Je pense également qu’elle est trop riche pour la saison, car depuis l’arrivée des beaux jours je me réveille avec la peau un peu grasse, ce qui n’était pas le cas avant. Pour le temps de l’été, je l’ai donc remplacée par un autre produit plus léger en terme de texture. 🙂

Ce produit, destiné à tous les types de peau, est disponible en pharmacie et para pour un prix d’environ 20€ les 50ml. 🙂

6 réflexions au sujet de « Revue – Soin de nuit régénérant, Cattier »

  1. alittlepineapple

    Pour ma part j’ai la peau très sèche donc l’hydratation c’est clairement indispensable pour moi ! J’utilise la même crème de jour le matin et le soir, je rajoute un petit peu d’aloe vera en guise de sérum, ma routine visage est très minimaliste c’est vraiment ce qui me convient le mieux

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Anastasia

    Coucou,
    je ne connaissais pas du tout cette crème, mais cette revue m’a permis de tout savoir à son propos avant même de l’avoir testée, ahah! ☺ perso j’ai beaucoup de mal avec les crèmes hydratantes, alors je n’en applique que très rarement en hiver, quand j’ai vraiment la peau sèche ^^

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire