Édition d’été #2 – L’autobronzant

Ma carnation se rapprochant sensiblement de la couleur d’un cachet d’aspirine, l’autobronzant est pour moi un allié indispensable pour l’été !

Non pas que je trouve que les peaux très claires soient moches, loin de là. J’adorerai avoir une carnation porcelaine harmonieuse, je trouve cela magnifique. Problème : ma peau est loin d’être sans défaut, et la seule manière de les camoufler en ayant une couleur plutôt uniforme est d’appliquer de l’autobronzant (un peu comme un fond de teint sur le visage ! 😉 ).

Cependant, je n’en applique pas sur tout le corps : essentiellement sur les jambes, car c’est ici que se concentrent les petits défauts que je n’aime pas. J’ai souvent des bleus (je frôle un meuble et je marque automatiquement), des petites veines, quelques rougeurs. Ce ne sont pas des défauts que je déteste et que je veux absolument gommer (je vis très bien avec, et avec l’idée qu’un corps ne sera jamais sans défaut), n’empêche que je trouve ça personnellement plus joli lorsque c’est camouflé et uniforme.

Dans un souci de naturel, j’essaie d’en appliquer de façon à ce que mes bras et mes jambes soient de la même couleur. Je bronze un peu sur les bras, pas du tout sur les jambes. Or, en été, je porte essentiellement des robes, et là je vois que je suis bicolore… 😬🙄

Dans le même souci de naturel, j’aime que mon autobronzant ne me donne pas une couleur carotte dès la première utilisation ! Devenir orange ne m’intéresse pas, je cherche seulement à avoir un petit teint halé, naturel, comme si j’avais pris le soleil durant une petite balade.

Cette année, j’ai également décidé de me tourner vers de la cosmétique clean pour trouver ce type de produit. J’ai arpenté les sites revendeurs de produits bio, à la composition plutôt propre, et les blogs que j’affectionne particulièrement. Tous s’accordaient sur un seul produit, alors je me suis lancée !

L’autobronzant Fake It de Madara

Faisons d’abord un tour vers la composition du produit…

Aqua, Dihydroxyacetone (colorant qui agit avec les acides aminés de la peau), Glycerin (hydratant, protecteur), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil (huile de graine de jojoba), Glyceryl Stearate Citrate (émulsifiant), Caprylic/Capric Triglyceride (huile estérifiée), Dicaprylyl Carbonate (huile estérifiée), Betaine (quats), Cetearyl Alcohol (alcool gras), Sodium PCA (acide aminé, maintient naturel de l’hydratation de la peau), Erythrulose (agent de bronzage), Mica ( CI 77019 ) (colorant minéral), Aroma (parfum), Titanium Dioxide (CI 77891) (colorant minéral), Alchemilla Vulgaris (Lady’s Mantle) Extract (extrait d’alchémille commune : plante herbacée), Trifolium Pratense (Red Clover) Flower Extract (Extrait de trèfle des prés), Lactic Acid (Acide de fruit), Benzyl Aslcohol (conservateur), Xanthan Gum (polymère naturel, stabilisant, liant), Butyrospermum Parkii (Shea Butter) Fruit Butter (beurre de karité), Cellulose (polymère de synthèse ou naturel), Palmitic acid (acide gras saturé, naturellement présent dans le corps humain), Rubus Idaeus (Raspberry) Seed Oil, Stearic Acid (huile de graine de framboise), Sodium Benzoate (conservateur), Sodium Hyaluronate (sel de l’acide hyaluronique, action hydratante et repulpante de la peau), Potassium Sorbate (conservateur), Ascorbyl Palmitate (Vitamin C) (antioxydant), Sodium phytate, Tocopherol (vitamine E, conservateur, antioxydant), Limonene, Citral, Citronellol, Linalool, Geraniol (composants d’huiles essentielles)

Je dois avouer que ce n’est pas le type de produit que j’ai l’habitude d’analyser niveau composition, mon avis ne sera donc peut être pas aussi éclairé que pour les autres produits.

Outre la présence d’huile estérifiée que je déplore toujours (rappel = c’est une huile végétale à laquelle on a retiré toutes ses propriétés) et celle de quats (rappel = aussi appelés ammoniums quaternaires, remplaçants des silicones mais autant peu biodégradables que ces derniers…), on est plutôt sur quelque chose de correct !

Les actifs hydratants naturels sont très bien choisis, les huiles végétales de qualité. Concernant les colorants minéraux, je n’ai rien à redire, je ne connais pas assez ce type d’ingrédient pour émettre un avis.

C’est du côté des conservateurs que je suis agréablement surprise ! Certes, ils sont nombreux, il y en a quatre. Cependant, deux d’entre eux sont des antioxydants naturels : la vitamine C et la vitamine E. Cela signifie qu’en plus d’empêcher l’oxydation du produit dans le flacon, ils empêchent également son oxydation une fois appliqué sur la peau. Cela expliquerait aisément le fait que ce produit ne tourne pas complètement au orange (c’est l’effet généralement observé lorsqu’un produit s’oxyde sur une peau) !

Bref, dans l’ensemble, c’est très correct !

Efficacité du produit

On nous promet un produit adapté aux teints clairs à médium pour un effet totalement naturel, une application simple, pénétrant rapidement, et un résultat en 4h à 6h. Pour un effet plus intense, en ré-appliquer au bout des 6h.

A l’application, le lait est plutôt agréable. Effectivement le produit pénètre assez rapidement dans la peau, cependant, il laisse un effet collant qui dure quand même plusieurs minutes.

En ce qui concerne le résultat, c’est exactement ce que j’attendais : c’est très naturel ! Légèrement halé, mais on ne se retrouve pas avec les gambettes bronzées du jour au lendemain.

J’ai tenté de vous prendre le résultat en photo : je tiens à m’excuser d’avance pour la qualité médiocre. Un résultat naturel est très difficile à faire ressortir en photo. J’ai du jouer avec les retouches lumières afin d’avoir un résultat se rapprochant au maximum de la réalité !

Pour la première application, pour me rendre compte du rendu, j’en ai appliqué seulement sur une jambe :

Avec autobronzant / Sans autobronzant

On le voit à gauche de l’écran, la peau est un peu plus halée, sans complètement devenir orangée non plus. Ce qui, du coup, donne exactement la même couleur que mes bras après une après midi au soleil : pari gagné ! Tout cela en une seule application et après 6h.

Pour la deuxième application, j’ai cette fois-ci fait les deux jambes, et au bout des 6h, j’en ai ré-appliqué afin de voir comment cela pourrait s’intensifier, comme il est préconisé sur la boite du produit. Bon, malheureusement, ça n’a pas été très concluant niveau intensification, le rendu reste le même qu’en appliquant du produit une seule fois.

En haut : sans autobronzant / En bas : après deux applications

J’ai donc maintenant trouvé le bon rythme : la première semaine d’application, il faut en mettre tous les deux jours, soir et matin qui suit, pour relancer la coloration. Une fois la première semaine passée, je n’en applique que deux fois par semaine. Par contre, là aussi, j’en applique soir et matin qui suit, afin de prolonger l’effet.

Bilan

D’une manière générale, je suis totalement satisfaite de ce produit, qui n’a rien à envier aux produits de cosmétique traditionnelle que j’utilisais avant : ni en terme de prix, ni en terme de compo, ni en terme de rendu !

En parallèle, j’ai également reçu un produit autobronzant dans ma Birchbox d’été… Un produit de la marque b.tan, appelé just shut up and kiss me.

Sur le flacon, on nous promet une mousse bronzante progressive. A l’application, c’est effectivement une mousse, à appliquer de manière circulaire sur la peau (normalement avec un gant, mais très honnêtement je n’applique jamais mes autobronzants avec un gant, je me lave simplement bien les mains après utilisation). Je ne connais pas du tout cette marque, mais une chose est sure : je ne me tournerai pas vers elle à l’avenir !

Outre l’application qui est agréable parce qu’elle est rapide, grâce à la mousse, cet autobronzant n’a eu aucun effet ! Je l’ai utilisé pendant une semaine, mettant en pause celui de Madara : j’ai vite regretté, j’ai perdu tout mon faux bronzage, ahah !

Ce fut une cata, en tout cas sur moi. Et un petit conseil pour la marque : il faudrait revoir la traduction en français des termes en anglais parce qu’il y a de quoi être déconcerté devant le flacon ! « Tais-toi et le soleil m’embrasse ! crée une lumière , regard soleil embrassé… » voilà la première phrase qu’on peut lire côté conseil d’utilisation du produit, et la suite du texte est du même acabit… J’ai du lire l’anglais pour comprendre ! 😂

Une réflexion au sujet de « Édition d’été #2 – L’autobronzant »

  1. Ping : Autobronzants : un guide de ceux que j’ai déjà testé | Fivequinox

Laisser un commentaire