Autobronzants : un guide de ceux que j’ai déjà testé

Je crois que vous l’aurez toutes et tous remarqué, notamment si vous allez faire un tour sur mon compte Instagram : la couleur de ma peau se rapproche sensiblement de celle d’un cachet d’aspirine.

Alors, ce n’est pas que je n’aime pas la couleur de ma peau, j’adore les teints de porcelaine, quand ils sont uniformes… Ce qui n’est pas du tout le cas chez moi ! La translucidité (oui oui, ça se dit 😂) permet à toutes les veines et autres petits vaisseaux sanguins de faire leur apparition : j’ai l’impression d’être malade !

Pour couvrir tout ça notamment en été, il y a quelques années, j’ai découvert l’autobronzant ! Quand j’en ai parlé autour de moi, tout le monde m’a dit que j’étais folle, que j’allais devenir orange, avec des tâches, et j’en passe. Bah, j’ai testé quand même. 😂 Mince, on est au deuxième millénaire je pense que les marques sont capables de mieux que dans les 80’s ! Finalement, je n’ai pas regretté une seule seconde.

Le premier testé

Le plus dur a été de choisir. Quand on n’y connait rien, il est compliqué de se faire une idée de ce qu’on préfère. C’était il y a quelques années et déjà à l’époque le choix était large : texture mousse, crème, gel, brume… C’est vers la dernière que je me suis tournée ! J’ai jeté mon dévolu sur la Brume Autobronzante de la marque Sephora.

Image du site Sephora

Pour moi, c’était un bon compromis parce qu’avec une brume je me disais que le produit serait plus facile à étaler, et niveau budget je ne prenais pas trop de risque (13€99 pour 100ml, encore aujourd’hui). Eh bien je ne me suis pas trompée, c’est jusqu’ici le meilleur autobronzant que j’ai pu tester en terme d’efficacité (no suspens vous pouvez stopper votre lecture dès maintenant 😂).

C’est dommage parce qu’à ce moment là, je n’avais pas de blog, je ne prenais donc jamais de photos avant/après : ça m’aurait pourtant été bien utile là maintenant ! J’avais été bluffée parce qu’en quelques jours j’avais le même résultat qu’une exposition de plusieurs semaines. La couleur était uniforme, pas du tout orangée mais plutôt marronnée, pour un rendu hyper naturel. Niveau application, c’était top parce que le format brume permettait de sprayer partout et d’étaler dans la foulée. Il fallait juste faire attention parce que le produit séchait rapidement, mais comparé à ceux que j’ai essayé ensuite, c’était un vrai bon point. 😉

La formule clean

Un peu avant l’année dernière, j’ai eu une obsession avec le clean, les produits naturels et tutti quanti. Cela m’a menée vers un produit en particulier en terme d’autobronzant : celui de Madara, le Fake It. Et souvenez-vous, je vous en avais parlé dans cet article !

Cette fois, j’ai des photos. 😉 La texture est un lait onctueux. Comme je le disais dans mon article l’année dernière, le produit est facile a étaler mais il laisse tout de même un petit effet collant sur la peau durant quelques minutes après l’application, il faut donc bien attendre qu’il sèche avant de s’habiller.

Niveau rendu, le hale créé sur la peau est très naturel ! J’en avais été totalement satisfaite l’année dernière. Bon, en photo, c’est tout de même difficile à montrer, mais ici je trouve qu’on le remarque plutôt bien, surtout en une seule application :

<- Avec autobronzant / Sans autobronzant ->

Sachant que ce tout petit résultat avait été obtenu avec une seule application (eh oui, j’en ai rapidement mis sur des deux jambes parce que je ne souhaitais pas devenir bicolore 😅), je trouve que c’est tout à fait convenable ! C’est le deuxième produit de ce type testé et le deuxième sur le podium. Il est vendu au prix de 27€ les 150ml.

L’échantillon

J’avais reçu un format voyage d’une mousse autobronzante de la marque B.Tan dans une box Blissim de l’année dernière. Pour la tester , j’avais arrêté le Fake It de Madara et… Quelle erreur ! Pour ce produit, je n’ai aucune photo parce que je n’ai pas vraiment pensé à en faire, mais de toute façon ça n’aurait servi à rien parce que je vais la faire courte : je n’ai eu aucun résultat.

La mousse est semblable à une mousse lavante pour le visage au niveau de la texture, elle s’étale et sèche très bien, mais elle n’apporte aucune couleur : fail total !

12€99 les 300ml.

Le petit nouveau

Cette année, j’ai voulu tenter la nouveauté. Je suis allée sur l’e-shop de Blissim, et en lisant les avis tout laissait penser que celui à choisir était celui de B.Tan (malgré ma mauvaise expérience précédente !). Son nom ? J’en n’ai aucune idée, parce que rien n’est clair sur le flacon ! 😅 Coté discours de la marque, je ne suis pas super fan, j’avais déjà souligné ça dans mon article l’année dernière. Ici le produit se targue lui-même (oui oui, le produit parle à la première personne 🙄) d’être notre nouvel amant (rien que ça !). Eh bah… Il va en falloir un peu plus dans le ventre !

J’ai acheté le gant qui va avec. Je n’ai jamais appliqué d’autobronzant avec un gant, et aujourd’hui je comprends pourquoi ! Ce n’est pas du tout agréable, on ne sait jamais quand le produit a bien pénétré dans la peau, quand il est sec, et on est obligé d’appliquer le double du produit parce que j’ai l’impression que tout est absorbé par le gant. De mon point de vue, rien ne vaut une application aux doigts avec un bon lavage de mains derrière.

Les défauts de ce produit : soit on en applique une quantité généreuse pour avoir un chouilla de résultat mais la peau reste collante des heures et le produit ne sèche pas, soit on en applique en quantité raisonnable, la peau reste collante mais moins longtemps, mais surtout… On n’a plus vraiment de résultat ! Ou en tout cas beaucoup moins que ce qui est attendu.

Ci-dessous la photo de mon test après 3 jours d’application quotidienne sur la jambe droite seulement : la coloration atteint péniblement celle du Fake It de Madara, qui n’avait été mis qu’une seule fois au moment du test qu’on voit plus haut dans l’article.

<- Sans autobronzant / Avec application pendant 3 jours de suite ->

Bref, ce produit fonctionne à basse échelle puisque c’est un lait hydratant à autobronzant progressif, mais n’est pas du tout agréable à utiliser. Le rapport sensorialité / rendu ne fonctionne pas du tout parce que soit on a un résultat correct pour une application casse-pied, soit on a une application agréable pour un résultat très moindre… C’est une bonne grosse déception ! 17€99 pour la crème corps de 200ml et 8€99 pour le gant

Moralité…

… Pourquoi chercher quelque chose de nouveau quand on a déjà celui qui fonctionne, franchement ? 😂 Je vais bien sur courir racheter la brume de Sephora qui m’a tant plu il y a des années ! Après écriture de cet article, je me rends compte que les textures lait / crème ne me conviennent pas du tout. Ce n’est pas si étonnant, je déteste déjà hydrater la peau de mon corps le reste du temps. La texture mousse est plutôt sympa mais le produit en soi n’a donné aucun résultat. Alors bien souvent, mieux vaut se tourner vers ce qu’on connait déjà !

7 réflexions au sujet de « Autobronzants : un guide de ceux que j’ai déjà testé »

Laisser un commentaire